BROCHET (Esox lucius)
L’irlande est l’une des meilleures destination pour la pêche du brochet en Europe. Nous avons longtemps détenu le record d’Europe du plus gros brochet avec une capture de 24 kg enregistrée en 1920 sur le Lough Conn. L’actuel record est détenu par l’Allemagne avec un spécimen de 25 kgs. Le Lough Derg est lui aussi l’habitat de nombreux brochets car la nourriture y est abondante et le lac n’est jamais empoissonné. L’empoissonnement en gros brochets est rarement couronné de succès, car ces poissons stressent énormément et ont tendance à perdre du poids et à mourir dans de telles conditions de pression.
Avec ses rangées de dents coupantes comme des rasoirs, le brochet a peu de difficultés à se nourrir de petits poissons, de grenouilles et même d’oiseaux d’eau. Il a gagné son effrayante réputation de chasseur exceptionnel grâce à sa vue, son odorat, son touché pour traquer ses cibles et sa vitesse pour les attraper. Il adore ressentir le frisson de la chasse et peut être facilement titillé pour provoquer son attaque, mais s’il n’a pas faim.
Le brochet est apprécié comme poisson de sport pour ses qualités de combattant au bout de la ligne. Un matériel adapté et résistant est nécessaire pour assurer la capture d’un beau.
La pêche du brochet peut être pratiquée tout au long de l’année car aucune fermeture n’est instaurée en Irlande. Ils peuvent être pêchés durant l’hiver car ils continueront à se nourrir dans des conditions extrêmes dans lesquelles aucune autre espèce de poisson ne sera active.