Local Weather

Irish weather
Click here to view weather updates for Irelands national weather service.
image button
discover-packages

Méthodes de pêche au brochet

Lough derg pike

La pêche du brochet peut être pratiquée de différentes façons à l’aide de différentes méthodes. Certaines sont anciennes, d’autres modernes, selon vos préférences. En tant que guides, nous vous conseillerons sur les méthodes les mieux adaptées à la saison.

Exemples de méthodes pratiquées :

  • La traîne : Une méthode qui permet la capture de nombreux brochets tout au long de l’année sur le lac Derg. On peut utiliser soit des leurres artificiels, des leurres souples comme le bulldawg, soit opter pour l’efficacité des poissons morts traînés lentement comme les gardons ou le maquereau ou encore la perche pour mettre au sec un des gros brochets du lac qui dépassent régulièrement les 12 kg.
  • Les jerk baits : C’est une autre méthode qui est populaire sur le Lough Derg, mais qui a très récemment été adopté par les pêcheurs irlandais. Nous pouvons vous conduire sur les meilleures dérives pour localiser les poissons , où la pêche au jerk bait  provoquera des attaques sauvages. Certains préfèrent cette méthode pour son aspect visuel et excitant, on peut voir le poisson engloutir votre leurre tout prêt du bateau, notamment en été lorsque l’on utilise des leurres de surface comme des poppers ou des imitations de grenouille. Les brochets explosent littéralement la surface pour attraper leur proie… Emotions garanties, cardiaques s’abstenir !
  • La pêche au mort posé : Cette méthode se pratique depuis un bateau encré ou depuis la rive, à l’aide de poissons morts comme le gardon, la perche, mais aussi le maquereau, le hareng, etc… Soit en utilisant des lignes de fond inspirés des montages carpistes, soit au flotteur sous la surface ou entre deux eaux. Cette techniques est productive sur les beaux poissons, et vous offre la possibilité de vous mettre les pieds en éventail, allumer un feu de camp, prendre une bière et rester RELAX… Jusqu’au moment du départ où vous devrez rapidement ferrer (montage à deux hameçons pour ferrer à la touche) un des nombreux brochets que cette technique vous permettra de croiser.
  • Pêche du brochet à la mouche : Cette technique devient de plus en plus populaire chaque année sur le Lough Derg, à cause de la performance que représente la capture d’un gros brochet sur une canne à mouche. Les techniques que nous utilisons, impliquent de dériver sur les positions des poissons à l’avant du bateau en prospectant en éventail. Les touches sont pour le moins explosives et certains disent que d’avoir la canne pliée en deux après une violente touche reste l’ultime expérience en pêche eu brochet.

Methodes de pêche à la truite 

Pêche à la mouche de la truite:

  • Pêche à la mouche noyée : C’est une méthode très populaire sur le Lough Derg qui implique une prospection en éventail depuis l’avant du bateau pendant la dérive. La pêche des hauts fonds entre 90 et 1.20 m de profondeur est très productive au printemps. Quand l’été s’installe, les eaux plus profondes donnent de bons résultats. Les pêcheurs utilisent le plus souvent un train de trois ou quatre mouches et emploient la méthode de mouche noyée la plus usitée sur l’ensemble des lacs irlandais.
  • Pêche à la mouche sèche : Cette méthode est aussi très populaire sur le Lough Derg, notamment durant la période de la mouche de mai, qui débute fin avril sur le lac.Les truites peuvent être capturée à l’aide d’imitations de mouche de mai à tous les stades, depuis l’émergence jusqu’au stade de la ponte « imago » ou de la mort des éphémères « spent ». Certains considèrent la capture d’une belle truite en sèche, comme étant l’ultime défi sur les lacs irlandais, et vous comprendrez sans doute pourquoi lorsque vous aussi vous ferrerez une de ces beautés mouchetées et que votre ligne filera dans les profondeurs du lac en faisant crisser votre frein.

La Truite à la traîne

La truite à la traîne est pratiquée avec 2 ou 3 leurres traînés derrière un bateau en mouvement afin de couvrir beaucoup de surface durant la journée. Cette méthode est très populaire en Irlande et sur le Derg avec beaucoup de grosses prises enregistrées chaque année. Le printemps et la fin de l’été sont les meilleures époques pour cette technique. Les compétitions locales sont très nombreuses et chacun peut éprouver un grand plaisir à participer à l’une d’elles grâce aux services de votre guide. Les lots sont toujours conservés dans les pubs où vous pourrez toujours parler de celui que vous aurez décroché et qui était « si gros ! ».

Traîne profonde

La traîne profonde pour les grosses “ferox trouts”… Ce sont des truites vivant en eaux profondes aux moeurs quasi-exclusivement piscivores qui atteignent des poids importants, de 1,5 kg à 5 kgs et qui sont habituellement capturées sur des poissons morts. C’est leur régime alimentaire qui leur à donné leur nom et leur capacité à grossir rapidement.

Ces grosses truites qui peuvent dépasser les 5 kgs sont le plus souvent pêchées aux poissons morts traînés, mais la pêche aux leurres donne aussi de bons résultats. La meilleure période pour capturer ces spécimens sont le printemps et la fin de l’été tôt le matin et tard dans la soirée pendant leurs phases alimentaires.

Pêcher avec un poisson mort traîné lentement dans l’ancien lit de la rivière et autour des structures procure les meilleurs résultats. Les jours calmes sur le lac pour des raisons inexpliquées, sont les meilleurs moments pour rechercher ces poissons.

Méthodes de pêche de la perche

Dandine, pêche vertical, dropshot : La pêche de la perche est très amusante, car elle procure beaucoup de touches et de captures, que ce soit en dandinant des cuillers, en traîne, en pêche aux leurres souples, verticale ou en lancer/ramener… Les perches attaquent ces leurres avec furie du fait de leur territorialité. La traîne ressemble à celle pratiquée pour la truite, et reste avec la cuiller tournante, très populaire en Irlande.

Enviro dept EAFRD ntlp

This Project has been part-funded by North Tipperary LEADER Partnership under The Rural Development Programme 2007-2013 which is financed by the EU through the European Agriculture Fund for Rural Development and by the National Exchequer through the National Development Plan.